Comment mettre en valeur les études des grands groupes ?

Etude Grands Groupes - Comment mettre en avant

Où devrions-nous dire comment ne pas mettre à la poubelle des millions d’euros !

Tous les grands groupes achètent régulièrement des études à des grands cabinets de conseils, ou à des cabinets spécialisés pour quelques centaines de milliers d’euros.

Mais qui sont les lecteurs ? Nous avons essayé de demander des metrics à nos clients, mais difficile de les obtenir, qui donc consomment ces études ? 

Problématique rencontrée : la complexité des études des grands groupes

Nous nous sommes intéressés au sujet lorsqu’un de nos clients nous a appelé à l’aide pour valoriser les études marketing mise à disposition sur une plateforme pour les tous les départements marketing du groupe. Quelle richesse!!!! Les études étaient une source tellement inspirante. Devrions-nous plutôt dire… quel gâchis !

Il existe donc un réel enjeu pour les entreprises à ce que les collaborateurs lisent et utilisent les études marketing mises à leur disposition par des consultants, mais encore faut-il savoir en tirer le potentiel…

Il est parfois difficile d’interpréter et d’analyser ces données. 

Il n’est pas toujours simple de trouver la bonne information qui nous intéresse derrière les montagnes de data qui remplissent ces études.

Nous nous sommes rendu compte qu’au-delà d’une expertise forte, il est nécessaire d’adopter une communication impactante pour encourager à lire ces études. Une simple présentation Power Point, un fichier excel ou un pdf dense ne sont plus suffisants pour inciter à la lecture et ne sont plus les meilleurs moyens de présenter la richesse de ces études. 

Les collaborateurs ont aujourd’hui besoin d’interactivité, et d’accéder rapidement aux données sans avoir à se plonger dans des fichiers imbuvables. L’objectif étant, de donner une vision claire sur l’évolution d’un marché, ou bien la performance d’un produit par exemple. 

Il y a donc un réel besoin de simplifier et vulgariser les études pour les rendre accessibles à tous les collaborateurs. 

PLAN D’ACTION

Nous avons donc décider d’intervenir sur plusieurs aspects :

1/ Nous donnons envie aux collaborateurs de lire l’étude, en l’événementialisant. 

Pour rompre l’ennui, rien de mieux qu’un événement, un “spectacle” pour ​​procurer une excitation collective. 

Contrairement à d’autres moyens de communication, l’événementiel permet de créer de l’interaction. 

Nous mettons en place des TED Talks où nous avons formé les chercheurs à pitcher. Plus intéractif et plus accrocheur, les collaborateurs paraissent beaucoup plus intéressés et motivés pour y participer et se renseigner. 

Nous utilisons également des mini formats de vidéos, présentés par des youtubeurs et comédiens. 

vulgarisation des études