Comment mettre en valeur les études des grands groupes ?

Etude Grands Groupes - Comment mettre en avant

Où devrions-nous dire comment ne pas mettre à la poubelle des millions d’euros !

Tous les grands groupes achètent régulièrement des études à des grands cabinets de conseils, ou à des cabinets spécialisés pour quelques centaines de milliers d’euros.

Mais qui sont les lecteurs ? Nous avons essayé de demander des metrics à nos clients, mais difficile de les obtenir, qui donc consomment ces études ? 

Problématique rencontrée : la complexité des études des grands groupes

Nous nous sommes intéressés au sujet lorsqu’un de nos clients nous a appelé à l’aide pour valoriser les études marketing mise à disposition sur une plateforme pour les tous les départements marketing du groupe. Quelle richesse!!!! Les études étaient une source tellement inspirante. Devrions-nous plutôt dire… quel gâchis !

Il existe donc un réel enjeu pour les entreprises à ce que les collaborateurs lisent et utilisent les études marketing mises à leur disposition par des consultants, mais encore faut-il savoir en tirer le potentiel…

Il est parfois difficile d’interpréter et d’analyser ces données. 

Il n’est pas toujours simple de trouver la bonne information qui nous intéresse derrière les montagnes de data qui remplissent ces études.

Nous nous sommes rendu compte qu’au-delà d’une expertise forte, il est nécessaire d’adopter une communication impactante pour encourager à lire ces études. Une simple présentation Power Point, un fichier excel ou un pdf dense ne sont plus suffisants pour inciter à la lecture et ne sont plus les meilleurs moyens de présenter la richesse de ces études. 

Les collaborateurs ont aujourd’hui besoin d’interactivité, et d’accéder rapidement aux données sans avoir à se plonger dans des fichiers imbuvables. L’objectif étant, de donner une vision claire sur l’évolution d’un marché, ou bien la performance d’un produit par exemple. 

Il y a donc un réel besoin de simplifier et vulgariser les études pour les rendre accessibles à tous les collaborateurs. 

PLAN D’ACTION

Nous avons donc décider d’intervenir sur plusieurs aspects :

1/ Nous donnons envie aux collaborateurs de lire l’étude, en l’événementialisant. 

Pour rompre l’ennui, rien de mieux qu’un événement, un “spectacle” pour ​​procurer une excitation collective. 

Contrairement à d’autres moyens de communication, l’événementiel permet de créer de l’interaction. 

Nous mettons en place des TED Talks où nous avons formé les chercheurs à pitcher. Plus intéractif et plus accrocheur, les collaborateurs paraissent beaucoup plus intéressés et motivés pour y participer et se renseigner. 

Nous utilisons également des mini formats de vidéos, présentés par des youtubeurs et comédiens. 

vulgarisation des études

Varier les formats attirent la curiosité et donnent envie à l’internaute de regarder “l’épisode” ainsi que les prochains. 

À cela, il faut ajouter un plan de communication, pour promouvoir l’étude et les atouts qu’il peut apporter aux équipes marketing. 

Nous organisons donc un plan de communication en amont de la sortie de l’étude en annonçant le sujet, les chiffres clés qui seront présentés, les services qui pourraient être concernés. Nous en profitons pour donner envie à tous les collaborateurs de l’utiliser, grâce à des teasers vidéos.

La communication s’effectue aussi après que l’étude soit publiée et à disposition des collaborateurs, pour inciter les personnes à la consulter. 

Il est donc important d’envoyer par exemple, des mails encourageant la lecture auprès des collaborateurs concernés. 

2/ Nous vulgarisons le contenu de l’étude

Comme expliqué précédemment, le contenu de l’étude est souvent très riche et il est difficile d’en tirer les informations pertinentes. 

C’est pourquoi nous mettons en place des moyens de simplifier le contenu pour ensuite le mettre à disposition des collaborateurs. Toute la richesse et les atouts de l’étude sont à la portée du personnel et elle devient attractive car décomplexifiée !

Parmi les formats utilisés, nous diffusons des podcasts qui reprennent les grands apprentissages de l’étude afin que les collaborateurs puissent les écouter quand ils le souhaitent. 

Ces podcasts sont disponibles par exemple, sur l’intranet de l’entreprise. 

Nous transmettons également des newsletters à chaque sortie d’étude, pour reprendre les grandes lignes de l’étude, les informations à retenir et les chiffres clés illustrés par des graphiques. 

3/ Notre méthode

En ce qui concerne la méthodologie, nous cherchons toujours à connaître la culture de l’entreprise dans un premier temps, pour choisir les formats que nous pouvons mettre en place. En effet, le ton à adopter n’est pas le même d’une entreprise à l’autre, il y a donc un travail en amont de compréhension du besoin.

À qui s’adresse l’étude ? Qui en aura besoin ? Pour quel type de sujet ? 

Une fois les réponses à ces questions, nous nous approprions l’étude, la déchiffrons grâce à nos experts et nous émettons des recommandations en termes de format, de communication et de diffusion.